Tableau blanc affichant « UNE BANQUE POSTALE, UNE BANQUE POUR TOUS!! » entouré de rayons de soleil

À propos de la campagne

Depuis quelques années, partout dans le monde, les administrations postales, y compris Postes Canada, constatent un déclin des volumes de courrier standard. De nombreuses administrations postales ont ajouté la prestation de services financiers à leur gamme de services dans le but de réduire leur dépendance aux revenus générés par le courrier standard, qui est en baisse. La prestation de services bancaires et financiers permettra à Postes Canada d'augmenter ses revenus, et accroître ainsi sa capacité à fournir un service postal public et à créer de bons emplois partout au pays.

Postes Canada possède le réseau de vente au détail le plus étendu au Canada. La prestation de services bancaires permettra à la population d'avoir accès à une bonne partie des services actuellement fournis par les grandes banques, les prêteurs d'argent et les prêteurs sur salaire.

Dans le cadre de notre campagne, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et l'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) font équipe pour promouvoir la mise en place d'une banque postale.

Pour nous, la mise en place d'une banque postale représente une solution essentielle aux besoins des millions de personnes qui vivent dans les collectivités où les services bancaires et financiers font cruellement défaut, qu'il s'agisse de réserves autochtones, de villages ou de localités en zone rurale ou urbaine. Et nous ne sommes pas les seuls de cet avis.

Notre initiative est appuyée par les deux tiers de la population du Canada, des centaines de municipalités de partout au pays, l'organisme ACORN, l'Union postale universelle, et même d'anciens PDG de Postes Canada. La plupart des partis politiques fédéraux ont, eux aussi, exprimé leur intérêt. De plus, il faut savoir que Postes Canada a mené pendant quatre ans une étude secrète sur la prestation de services bancaires selon laquelle l'ajout de ces services représenterait, pour la société d'État, «une solution gagnante sur toute la ligne».

Nous estimons qu'il est grand temps de mettre sur pied une banque postale. Nous voulons que, dans ses conclusions, l'examen public de Postes Canada recommande l'ajout de services bancaires et financiers ou la mise sur pied d'un groupe de travail chargé d'étudier attentivement la question.

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