Tableau blanc affichant l’image d’une banque postale sous laquelle il est écrit « BANQUE POSTALE »

Blogue et documentation

Nous avons produit une série de documents à partager qui tiennent lieu de compléments d'information à nos vidéos. Plus loin sur la page, vous trouverez des billets de blogue, des mèmes et des infographies permettant de mieux comprendre le concept de banque postale.

Au lieu de partager les nouveautés à partir d’ici, nous vous encourageons plutôt à les partager directement depuis la page Facebook du STTP et celle de l’ACMPA ainsi que le compte Twitter du STTP et celui de l’ACMPA.

Des nouveautés seront ajoutées à la série de documents à partager. Consultez souvent la présente page et partagez-en le contenu avec vos amis et les membres de vos réseaux. Vous pouvez aussi vous abonner à la liste de diffusion et ainsi recevoir, par courriel, les avis de publication des nouveautés.




Blogue : banque postale

Illustration de Justin Trudeau appuyé contre une colonne d’une banque en train de se limer les ongles. Deux personnes en panique fouillent leurs poches et un sac à main vides. Une personne masquée s’éloigne, transportant des sacs à l’effigie des grandes b

La population sera mieux servie par une banque postale que par les grandes banques

Mercredi 24 Mai 2017
« Les Canadiens sont bien servis par leurs banques », a déclaré Robin Walsh, porte-parole de l’Association des banquiers canadiens, en réponse à la décision du comité des finances du Parlement canadien de tenir de nouvelles audiences sur les pratiques bancaires au Canada. Cette décision découle de l’enquête menée par le réseau CBC qui a révélé que de nombreux employés des grandes banques canadiennes étaient contraints de vendre des produits et des services dont leurs clients n’avaient pas besoin. En réalité, il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Les grandes banques canadiennes ont tout fait pour bloquer les options de rechange qui permettraient de mieux servir la population. Et la banque postale est en tête de liste de ces options. À titre d’institution publique, elle pourrait faire contrepoids aux banques privées à buts lucratifs. Elle pourrait aussi fournir un meilleur accès en matière de services bancaires aux millions de personnes au Canada qui ont actuellement de la difficulté à obtenir de tels services. La banque postale constituerait aussi un ajout rentable pour Postes Canada. Il s’agirait donc d’une option gagnante sur toute la ligne!

Lire la suite

Photo : Bay Street, quartier financier de Toronto

Coup dur pour Bay Street, coup de pouce pour les banques coopératives!

Jeudi 19 Mai 2016
Depuis que le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a lancé la campagne visant la mise sur pied d’#UneBanquePourTous, partout au pays les gens nous ont fait part de leur appui, de leur encouragement ou de leur scepticisme. Par ailleurs, ils ont aussi été nombreux à nous poser des questions : « Qui va payer la facture? », «Que changera la banque postale pour les travailleurs et travailleuses des postes?, puis celle-ci, qui revient très souvent : « Est-ce que la banque postale ne fera pas concurrence à ma coopérative financière? » L’idée d’une banque postale interpelle vraiment les gens d’un bout à l’autre du pays. À l’extérieur des grandes villes, les succursales bancaires sont rares, et dans certaines régions éloignées, des résidents doivent même réserver une place dans un hélicoptère pour se rendre à la banque (dans ce cas, à combien s’élève la facture?). Les chiffres en disent long : au cours des dix années qui ont précédé 2012, plus d’un millier de succursales bancaires ont fermé leurs portes dans l’ensemble du pays, l’Ontario et le Québec ayant été les plus durement touchés.

Lire la suite

Ottawa : Jan Simpson, 1re vice-présidente nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), Mike Palecek, président national du STTP, et Brenda McAuley, présidente de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, part

Chers libéraux : II serait grand temps de créer une banque pour tous, vous ne trouvez pas?

Jeudi 12 Mai 2016
Le 5 mai dernier, le gouvernement fédéral a annoncé officiellement la tenue d’un examen de Postes Canada. Cette annonce est la bienvenue. Le premier ministre Justin Trudeau donne ainsi suite à la promesse faite durant la campagne électorale de revoir les compressions imposées au service de livraison à domicile. L’examen englobera l’éventail complet des activités de Postes Canada, ce qui est une excellente nouvelle. Mme Judy Foote, ministre des Services publics, a indiqué que le comité chargé de l’examen se pencherait sur « toutes les options », y compris les services bancaires. Cet examen représente une occasion unique d’améliorer un service public essentiel qui unit les gens de ce pays.

Lire la suite

Image d'une page comportant des ratures

CENSURÉ : Prestation de services bancaires : une solution gagnante sur toute la ligne, selon une étude de Postes Canada

Mardi 3 Mai 2016
À l’hiver 2014, une petite agence médiatique d’Ottawa, le Blacklock’s Reporter, a publié une nouvelle explosive : pendant des années, la direction de Postes Canada a secrètement mené une étude exhaustive sur les services bancaires postaux

Lire la suite

Image panoramique d’un bureau de poste sur la côte de Terre-Neuve

Un avant-goût de la banque postale dans le Nord du Canada

Jeudi 28 Avril 2016
Dans certaines localités du pays, les résidents doivent se taper un périple de plusieurs jours, y compris un trajet en hélicoptère, pour se rendre à la banque, d’où l’énorme succès remporté par les projets pilotes qui offrent des services bancaires dans les bureaux de poste. Les régions rurales ont besoin d’une banque postale.

Lire la suite

Illustration d’un requin qui s’apprête à dévorer des pièces de monnaie où figure un symbole de dollar

Prêteurs sur salaire : les beaux jours s’achèvent

Jeudi 14 Avril 2016
Votre auto tombe en panne. Votre dentiste vous annonce de mauvaises nouvelles. Votre fille fait un voyage scolaire et vous recevez une facture par la poste. Les achats des Fêtes ont mis à sec votre compte de banque. Votre cote de crédit n’est pas reluisante, et les grandes banques refusent de vous consentir un prêt. Quand l’argent fait défaut, à qui vous adressez-vous?

Lire la suite

Photo d’un bureau de poste en milieu rural

Le temps est venu de créer une meilleure banque

Jeudi 31 Mars 2016
Ça vous est déjà arrivé d’avoir eu à payer des frais supplémentaires pour utiliser un guichet automatique d’une banque autre que la vôtre? De vous être retrouvé dans une collectivité rurale, à des dizaines de kilomètres de la banque la plus proche? D’avoir eu à payer des frais de découvert excessifs parce que votre chèque de paie n’était pas arrivé à temps? D’avoir eu à payer des frais exorbitants pour envoyer de l’argent à votre famille au loin? Vous savez quoi? Il ne devrait pas en être ainsi. La solution est probablement beaucoup plus simple que vous le croyez. Que diriez-vous d’une banque qui se trouve toujours à proximité, aussi bien au centre-ville de Vancouver que dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador? Que diriez vous d’une banque conçue pour servir l’ensemble des gens de ce pays, peu importe leur revenu? Que diriez-vous d’une banque qui investit dans la communauté plutôt que de remplir les poches de ses propriétaires? Ça vous semble impossible? Détrompez-vous. Une telle banque existe déjà en France, en Grande-Bretagne, au Brésil, en Nouvelle-Zélande et dans bien d’autres pays.

Lire la suite

Vous souhaitez obtenir un complément d'information?

Pour obtenir un complément d'information et consulter des documents de recherche sur les services bancaires postaux, consultez les organisations suivantes :

Au Canada, 63 % de la population est favorable aux services bancaires postaux. Et vous?

Mème composé d’une photo de Justin Trudeau sur laquelle figure le texte suivant : « Au Canada, 63 % de la population est favorable aux services bancaires postaux. Et vous? »

Les services bancaires : « Une stratégie gagnante sur toute la ligne ».

Message « Les services bancaires : une stratégie gagnante sur toute la ligne » figurant à côté de l’image d'un texte raturé, suivi, en petits caractères, de la mention « Rapport censuré de Postes Canada, 2013 ».

Les grandes banques la détestent

Mème formé de la photo d’un chiot triste sur laquelle figure le texte « Les grandes banques la détestent – BanquePostale.ca »

Une banque qui ne vous coûte pas les yeux de la tête?

Une banque qui ne vous coûte pas les yeux de la tête?

Les collectivités isolées ont besoin des services bancaires postaux

Photo d’un hélicoptère volant au-dessus d’une immense forêt accompagnée du texte « Personne ne devrait être obligé de prendre un hélicoptère pour aller à la banque – banquepostale.ca »

Bernie Sanders appuie la création d’une banque postale. Et vous?

Image de Bernie Sanders, debout derrière un lutrin sur lequel est perché un moineau. Message : « Bernie Sanders appuie la création d’une banque postale. Et vous?  banquepostale.ca »

61 pays en ont une. Pourquoi pas le Canada?

61 pays en ont une. Pourquoi pas le Canada?