Politique de confidentialité

Politique de confidentialité du site Web du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) s’engage à respecter et à défendre vos droits quant à la protection de vos renseignements personnels, que ce soit en ligne ou autrement. Le STTP est assujetti aux lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels. Il respecte votre droit à la vie privée et se conforme aux obligations qu’il a envers vous.

La présente page résume la politique de confidentialité et les pratiques du STTP en matière d'information qui s’appliquent à son site Web. Elle a pour but de vous offrir une base complète d'information précise afin que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée lorsque vous choisissez de communiquer avec le STTP au moyen de son site Web.

Lorsque vous visitez notre site Web, la confidentialité de vos renseignements personnels est respectée. Nous ne recueillons aucun renseignement à votre sujet, à moins que vous ne choisissiez de nous envoyer un message électronique, de vous abonner à une liste de diffusion du STTP ou d’utiliser d’autres outils de notre site Web (tels que la pétition électronique), dans quels cas vous nous fournissez volontairement votre nom et vos coordonnées. Le fonctionnement d'Internet fait en sorte qu’il collecte de façon passive et automatique certains renseignements liés à l’adresse de protocole Internet (adresse IP). Il s'agit d’une « adresse » Internet unique à chaque utilisateur du Web et qui lui est assignée par son fournisseur d'accès Internet (FAI). Les adresses IP sont automatiquement enregistrées par les serveurs Web. Bien qu'une adresse IP ne permette pas d'identifier physiquement une personne, il peut être possible de localiser et d'identifier les utilisateurs du Web avec l'intervention du FAI. L'adresse IP est considérée comme un renseignement personnel, puisqu'il s'agit d'un numéro identificateur. Par conséquent, les adresses IP sont protégées par la plupart des lois sur la protection des renseignements personnels. Les questions sur la protection des renseignements personnels concernant les adresses IP sont expliquées ci-dessous.

Les renseignements personnels des visiteurs de notre site Web obtenus par courrier électronique sont fournis uniquement au personnel du STTP (ou à leurs agents) qui ont besoin de ces renseignements pour répondre aux demandes des visiteurs en question. Nous n'utilisons pas ces renseignements à d'autres fins. Nous assurons la protection de tous les renseignements personnels en notre possession grâce à de solides mécanismes de sécurité, y compris des contrôles d'accès stricts.

Toutefois, étant donné que nous ne pouvons pas garantir la sécurité des systèmes électroniques ou des courriels, nous vous recommandons, pour l'instant, de ne pas envoyer de renseignements personnels de nature délicate ni de plaintes par messagerie électronique. Si vous devez nous faire parvenir de tels renseignements, veuillez le faire par la poste, au « Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, 377, rue Bank, Ottawa (Ontario), K2P 1Y3 », ou en téléphonant au (613) 236-7238, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h (HNE).

Hébergement du site Web : Lorsqu’il y a lieu, les personnes qui visitent ou utilisent le site sont visées par la politique de confidentialité de « Platform.sh ». http://commerceguys.com/privacy-policy

Nous utilisons aussi Google Analytics pour obtenir d’autres données Internet, y compris des données de tierces parties et des données démographiques comme l’âge, le sexe et les intérêts. Ces statistiques sont transmises sous forme globale à nos représentantes et représentants élus, à notre personnel de la technologie de l’information, des communications et de la recherche. Elles servent à améliorer notre site Web et à offrir aux visiteurs une expérience Web optimale.  

Pour désactiver Google Analytics, consultez le site suivant https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/?hl=fret suivez les instructions de Google : « Si vous ne souhaitez pas transmettre d'informations à Google Analytics, téléchargez et installez ce module dans votre navigateur Web. Il est compatible avec Chrome, Internet Explorer (versions 7 à 10), Safari, Firefox et Opera. Pour fonctionner, ce module complémentaire doit pouvoir se charger et s'exécuter correctement dans votre navigateur. Toute mise à jour de votre navigateur ou de votre système d'exploitation est susceptible d'avoir une incidence sur le bon fonctionnement du module complémentaire. Si vous n'utilisez pas Chrome, nous vous invitons donc à vérifier directement auprès de l'éditeur de votre navigateur si la version que vous utilisez est compatible avec les modules complémentaires (et si oui, dans quelle mesure). Si vous utilisez Chrome, cliquez ici  <https://support.google.com/chrome/answer/142064?hl=fr> pour obtenir plus d'informations sur la gestion de vos modules complémentaires dans Chrome. »

Le présent site Web utilise Google Drive et d’autres produits Google, y compris, mais sans en exclure d’autres, des formulaires Web, le stockage de données, des chiffriers, des documents, des scripts et la transmission électronique de données. L’utilisation des outils de Google par l’intermédiaire de notre site Web est subordonnée à la politique de confidentialité de Google (www.google.com/intl/fr-CA/privacy/) et à ses conditions d’utilisation (https://www.google.com/intl/fr-CA/policies/terms/). Le STTP n’assume aucune responsabilité pour le contenu ou la fonctionnalité de Google, ni pour les politiques de confidentialité des sites Web auxquels on accède à l’aide de ce moteur de recherche.

Journaux des serveurs : Dans le cours normal de l'établissement et du maintien des connexions Web, nos serveurs emmagasinent automatiquement des renseignements sur les visites dont notre site Web fait l’objet. Les journaux du serveur enregistrent des renseignements statistiques, tels que les adresses IP des visiteurs, le type de système d'exploitation utilisé, le temps et la durée de la visite et les pages Web consultées, et déterminent les catégories de visiteurs au moyen d’éléments tels que les types de domaines et de navigateurs. Ces statistiques sont transmises sous forme globale à nos représentantes et représentants élus, aux membres de notre personnel de la technologie de l’information, des communications et des recherches. Elles servent à améliorer notre site Web et à offrir à nos visiteurs une expérience Web optimale.

Il peut cependant arriver que nous examinions les journaux des serveurs pour des besoins de sécurité, par exemple pour détecter des intrusions dans notre réseau. Par conséquent, il est possible que nous utilisions les données des journaux des serveurs, qui comptent les adresses IP des visiteurs, lors de poursuites pour méfait criminel, et ce, afin de retrouver et d'identifier des personnes. Dans des cas de poursuite, les journaux de données brutes seraient mis à la disposition des organismes d'enquête autorisés à enquêter sur de telles infractions à la sécurité.

Témoins (cookies) : Dans certains cas, il se peut que le site Web utilise des témoins permanents. Pour le site Web, les témoins servent à repérer les internautes à chacune de leur visite, ce qui nous permet d’établir de façon précise s’ils visitent le site pour la première fois ou s’ils l’ont déjà visité. Ces données sont nécessaires pour fournir des rapports précis sur chaque visite dont notre site Web fait l’objet.

Pour chaque page visitée par un internaute, le témoin retient les renseignements suivants : 

  1. La date et l’heure de la visite (heure du serveur)
  2. Le lien externe : la page Web qui a amené l’internaute à une page de notre site Web. Il peut s’agir d’une page de notre site Web qui présente un lien vers une autre page du site, ou tout autre lien externe comme les résultats d’une recherche sur Google ou d’autres sites liés au STTP.
  3. La chaîne d’interrogation : il s’agit de l’information qui figure après le nom de domaine de l’adresse URL.
  4. L’agent utilisateur : il s‘agit de l’information que fournit le navigateur. Cette information porte sur le navigateur, le système d’exploitation et parfois d’autres fonctionnalités utilisés par le navigateur.

Abonnement électronique, pétitions en ligne, publications électroniques et listes de diffusion : L’internaute qui s’abonne à la liste de diffusion du STTP accepte de recevoir des communications électroniques et, à cette fin, doit fournir son adresse électronique et, dans certains cas, son nom, son adresse municipale, son numéro de téléphone, ses préférences relatives à la liste de diffusion et d’autres renseignements. Pour gérer ses communications électroniques, le STTP utilise Mailchimp, qui recueille aussi des données d’analytique avancée sur chaque communication électronique que nous envoyons. On trouvera à l’adresse suivante d’autres renseignements sur le genre de données recueillies :http://kb.mailchimp.com/article/getting-to-know-your-list/. Les visiteurs et les utilisateurs du site sont visés s’il y a lieu par la politique de MailChimp en matière de confidentialité, qui se trouve à l’adresse suivante :http://mailchimp.com/legal/privacy/.

Vous pouvez, en tout temps, vous désabonner de la liste de diffusion en cliquant sur l’option unsubscribe (se désinscrire) de MailChimp. Vous pouvez aussi vous réinscrire en tout temps.

Partage social : Ce site Web utilise l’outil de partage AddThis, conçu pour aider les visiteurs et les utilisateurs à partager et à diffuser des pages vers les réseaux sociaux, à communiquer par courriel et à imprimer. Les visiteurs et les utilisateurs du site sont visés s’il y a lieu par la politique d’AddThis en matière de confidentialité, qui se trouve à l’adresse suivante : http://www.addthis.com/privacy/privacy-policy#toolbar-users.

Liens externes : D'autres sites, vers lesquels nous offrons des liens, peuvent appliquer des politiques différentes en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes n'assume aucune responsabilité quant aux pratiques en matière d'information de ces autres sites Web. Par conséquent, nous encourageons fortement tous les visiteurs de notre site Web à examiner les politiques et les déclarations relatives à la protection des renseignements personnels de tous les sites pour lesquels nous offrons des liens externes.

Personne-ressource : Si vous avez des questions à propos de la présente politique, faites-les parvenir au bureau national du STTP par courriel (commentaires@cupw-sttp.org), par téléphone (613-236-7238) ou par la poste (Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, A/S responsable - politique de confidentialité, 377, rue Bank, Ottawa, Ontario, K2P 1Y3, Canada.

Dernière mise à jour : le 30 mars 2016

Banque postale