Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales, ainsi que des communautés autochtones, sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir compter sur une meilleure option que les grandes banques? Une banque postale pourrait être la solution. En effet, de nombreux pays offrent déjà des services bancaires postaux qui accroissent l’inclusion financière, favorisent le développement économique et génèrent des revenus permettant de préserver le service postal public et les emplois qui s’y rattachent. Le Canada a eu sa propre banque postale jusqu’en 1968. Il est temps de la faire revivre!
Bien que le récent examen de Postes Canada effectué par le gouvernement ne mentionne pas directement les services bancaires postaux, il laisse tout de même la porte ouverte à la mise sur pied de nouveaux services générateurs de revenus. Irene Mathyssen, députée néodémocrate de London-Fanshawe, a présenté une motion (M-166) demandant au gouvernement de tenir des audiences et de proposer un plan relatif aux services bancaires postaux. La prestation de services bancaires postaux est aussi une revendication clé du STTP dans le cadre de la présente ronde de négociation avec Postes Canada.
Nous vous invitons à découvrir les services bancaires postaux grâce à une série de vidéos, de blogues et d'illustrations qui vous expliquent en quoi consiste une banque postale, pourquoi il en faut une au Canada et en quoi elle serait utile à la population. Consultez régulièrement la page Facebook du STTP et celle de l’ACMPA ainsi que le compte Twitter du STTP et celui de l’ACMPA. Vous y trouverez des nouveautés à partager avec vos amis et les membres de vos réseaux.
1. Imprimez et envoyez à votre députée ou député fédéral une lettre appuyant la motion du NPD
2. Inscrivez-vous ci-dessous pour devenir un ambassadeur ou une ambassadrice de la banque postale
3. Partagez nos vidéos, nos mèmes et nos blogues sur les réseaux sociaux