Le point sur l’arbitrage

Share This

Mercredi 22 Janvier 2020
2019-2023/075
No 94

Les audiences d’arbitrage ont repris les 15 et 16 janvier derniers. Le 16 janvier a marqué notre 40e journée d’audience. Les dates des prochaines audiences sont fixées jusqu’en mai prochain.

 

Les 15 et 16 janvier

Nous avons entendu le témoignage de Dan Gilbert, directeur général de l’ingénierie et de la maintenance, sur les questions des groupes 3 et 4. Son témoignage a porté principalement sur des enjeux sur lesquels les parties se sont déjà entendues. La question qu’il reste à résoudre pour les groupes 3 et 4 est le rajustement des salaires en fonction du marché.

Le témoin suivant de Postes Canada a été Leah Lewis, conseillère principale en santé mentale, qui a témoigné au sujet de nos demandes de bonification ayant trait au régime d’assurance invalidité de courte durée, aux congés pour raisons personnelles, aux congés pour autres motifs, et aux accidents de travail. La majeure partie de son témoignage a porté sur les raisons pour lesquelles Postes Canada n’était pas d’accord avec nos demandes de bonification de ces importants avantages sociaux. Son point de vue était que nous avons suffisamment d’avantages sociaux et de congés payés et que nous n’en méritons pas plus.

 

Quelle sera la prochaine étape?

Les prochaines audiences sont prévues les 26 et 28 février prochains. Nous allons contre-interroger Mme Lewis, puis entendre le témoignage du dernier témoin de Postes Canada, Robert Bass, directeur du cabinet Bass & Associates, qui conseille les gouvernements et les employeurs en matière de négociation collective et d’arbitrage de différends.

Lorsque Postes Canada aura présenté sa preuve, nous pourrons alors déposer notre contre-preuve et réfuter les témoignages et les éléments que l’employeur aura apportés. Le tout devrait commencer en mars prochain.

 

Il est grand temps que Postes Canada améliore nos conditions de travail et la santé et la sécurité dans notre milieu de travail!

 

Solidarité,

Nancy Beauchamp
Négociatrice en chef, unité des FFRS
Sylvain Lapointe
Au nom du comité de négociation, Unité urbaine
Fichier jointTaille
Le point sur l’arbitrage (pdf)216.47 Ko